Livraison gratuite sur tout le site dès 49€ !
toute l'année et même sur les commandes Préma express !

Journal#5 - Le retour de la maternité

Commentaires (0)

Journal#5 - Le retour de la maternité

Le retour à la maison est une période clés où on noue davantage de liens avec son bébé et on se fait à son rythme.

Le séjour à la maternité paraît parfois bien long mais il est pourtant nécessaire pour se reposer et pour une première naissance, apprendre les gestes essentiels pour bien s’occuper de son bébé.

Avant toute chose, le retour à la maison s’anticipe les dernières semaines en préparant un espace pour accueillir son bébé, un lit, un matelas à langer, des rangements avec ses vêtements mais aussi les couches, produits de toilette…

La dernière étape avant de quitter la maternité est le RDV avec gynécologue, sage-femme et pédiatre. C’est le bon moment pour faire part de vos doutes, poser des questions, être rassurée avant le grand retour ! Ils peuvent planifier la visite d’une puéricultrice de la PMI la plus proche de chez vous qui viendra peser le bébé et vous écouter les premiers jours.

L’idéal est d’avoir le papa de son bébé ou une personne proche pour sortir de la maternité, aller acheter ce dont on a besoin à la pharmacie, de l’eau minéral pour les mamans qui n’allaitent pas voir les courses pour remplir son frigo !

Beaucoup vous le diront et vous n’en serez peut-être pas convaincue mais il faut vraiment essayer de se reposer un maximum lorsque son nouveau-né dort. Les nuits sont souvent hachées et il faut récupérer ! L’idéal est de faire des petites siestes régulièrement.

Pour les mamans qui donnent des biberons, préparez la poudre le soir, la bouteille d’eau et plusieurs biberons vides. Bien-entendu, on ne fait pas le biberon tout de suite car le lait ne se conserve que 2 heures. Il ne faut pas hésiter à impliquer le papa qui a parfois du mal à trouver sa place dans ce duo fusionnel mais est souvent heureux de se sentir utile… Alors, on passe le relai côté aspirateur et supermarché mais on lui propose aussi de donner des biberons.

Parfois lorsque la fatigue s’accumule ou que le bébé pleure beaucoup, il ne faut pas hésiter à contacter sa maternité qui nous mettra en lien avec le centre de PMI le plus proche. On peut également solliciter sa famille proche ou ses amies qui n’attendent que notre coup de téléphone pour nous aider.

Il arrive souvent que l’on ait mal au dos…Alors, il faut vraiment se préserver, contrôler ses mouvements, boire beaucoup d’eau et se reposer. Préférer les baskets aux talons hauts, mettez le matelas du bébé au cran le plus haut et le matelas à langer sur une commode plutôt que sur son lit pour éviter d’être penchée. Les choses rentreront dans l’ordre !

Pendant cette période, on a des sentiments en dents de scie qui oscillent entre fascination pour son poupon et grande fatigue mais ce sont des moments uniques qui restent gravés à vie !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires