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Journal #11 - Contrôler sa prise de poids pendant la grossesse

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Journal #11 - Contrôler sa prise de poids pendant la grossesse

Bien-entendu, on ne vise pas le corps parfait mais on s'est intéressé à la manière de trouver le bon équilibre pour se sentir bien pendant et après la grossesse !

En moyenne, les femmes gagnent entre 11,5 kg et 16 kg durant la grossesse et de façon inégales selon les trimestres. Au cours du premier trimestre, la prise de poids est plus faible entre 1,6 et  2,3 kg. Aussi, ne soyez pas trop angoissées lorsque vous verrez l'aiguille de votre balance flancher, il est bien normal de prendre du poids.

La majeure partie du gain de poids s’explique par toutes les transformations qui ont lieu dans le corps de la femme :
-Principalement le sang, le placenta, l’utérus et le liquide amniotique,
-le poids du fœtus,
-le poids accumulé en graisse qui a constitué une réserve d’énergie est minoritaire.

Le plus important n'est pas de compter les kilos mais d'avoir une alimentation seine et équilibrée et de rester active pour éviter des problèmes de diabète gestationnel ou des difficultés le jour de l'accouchement.

Voici nos 5 astuces pour contrôler sa prise de poids :

1- Respecter le vieil adage : "petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant".
Le petit déjeuner lance la journée à plusieurs niveaux ! En effet, il a été prouvé qu'un petit déjeuner très sucré susciterait l'envie de sucre pendant la journée. En revanche, un petit déjeuner équilibré qui peut être copieux permet de puiser l'énergie nécessaire pendant toute la matinée. Alors ne vous privez pas de fruits, de laitages, de céréales, de pain ou de fruits secs, votre corps en a besoin !

2-Anticiper vos encas.
Il n'est pas rare d'avoir des fringales dans la journée et le plus important est de les anticiper ! Aussi, prévoyez toujours des collations au cas où ! Voici nos aliments conseillés à adapter selon le moment de la journée : tisane, thé, yaourt, fruits frais, fruits secs, céréales, crudités, smoothies maison, chocolat noir...

3-Boire beaucoup d'eau.
On ne le dira jamais assez, buvez de l'eau, de la tisane, du thé (en quantité raisonnable). C'est nécessaire pour transmettre au bébé les nutriments, vitamines et minéraux indispensables à sa croissance du fœtus. C'est aussi nécessaire au liquide amniotique dans lequel il baigne ! 

4-Mettez des fibres dans votre assiette !
Si la prise de poids s'accélère, soyez vigilantes à votre taux de glycémie. Pour cela, l'idéal est d’avoir toujours une bonne quantité de fibres dans son assiette car cela ralentit l'absorption des glucides. Consommez des céréales, du pain et des pâtes !

5- Privilégiez les aliments à faibles calories.
Limitez les produits très gras et très sucrés et misez en majorité sur les fruits et les légumes, les protéines, les légumineuses et les produits laitiers.

Vous l'aurez compris, le plus important est de manger de tout, de façon raisonnable en anticipant ses fringales mais en n'oubliant pas de se faire plaisir pendant cette période unique !

Merci @asnajda pour cette sublime photo.

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