Livraison gratuite sur tout le site dès 49€ !
toute l'année et même sur les commandes Préma express !

Journal #14 - Comment choisir le prénom ?

Commentaires (0)

Journal #14 - Comment choisir le prénom ?

Alors que le trousseau composé de brassières, bonnets, pantalons, combinaisonschaussons est souvent une affaire de femme, le choix du prénom concerne bien les deux parents...Moment magique pour certains, sujet compliqué pour d’autres, c'est une étape importante qui permet de mieux réaliser l’arrivée prochaine du bébé…

Nombreux sont les sites Internet et les livres qui abordent le sujet et proposent des abécédaires de prénoms. Il est souvent difficile de savoir s’orienter devant tant de choix !

Aussi, voici nos 5 conseils pour vous guider dans votre réflexion…

Prenez votre temps et n’écoutez que votre cœur

Chacun a des avis bien arrêtés en ce qui concerne les prénoms et plus on en parle, plus on risque de douter.  C’est une affaire entre le papa et la maman et si on arrive à garder son petit secret jusqu’au jour « j », l’annonce n’en est que plus magique ! Commencez à échanger tous les deux sur le choix du prénom dès le 4e mois car c’est parfois un véritable cheminement…

Pensez à votre nom de famille

Lorsque vous aurez des idées, pensez surtout à associer votre nom de famille et vous éliminerez peut-être certains choix…Il faut que ce soit harmonieux et fluide, éviter des mauvais jeux de mots et des initiales peu flatteuses. Ayant bien en tête que certains prénoms  donneront lieu systématiquement à des surnoms comme Stanislas (Stan), Alexandre (Alex)…

 Trouver de l’inspiration

Il est parfois difficile de trouver de l’inspiration…Le mieux est de feuilleter un calendrier et de surfer sur des sites qui proposent des listes avec des thèmes du type « les meilleurs prénoms de 2019 », « Prénoms originaux », « Prénoms italiens »… Il peut-être intéressant aussi d’interroger nos ainés car certains prénoms dits « de famille » sont parfois oubliés et peuvent nous inspirer. Chacun se constitue une liste et on échange pour connaître le ressenti de l’autre.

Choisir un prénom original

Si vous souhaitez opter pour un prénom original, n’oubliez pas de rester raisonnable car votre enfant le portera à vie ! Il est parfois compliqué d’assumer un prénom différent mais d’un autre côté, cela peut forger un caractère ! Il faut juste penser à la prononciation, à l’écriture car l’enfant ne sera pas à l’abri de devoir le répéter pour se faire comprendre !

Etudier le sens du prénom

Pour beaucoup, la signification du prénom est importante. En effet, c’est une belle piste d’aller voir le sens caché des prénoms comme Inès qui signifie pureté, Arthur qui signifie ours,  Mathilde signifie honneur…

Et si vous n’êtes pas d’accord ? Certains choisissent à tour de rôle ! Il est aussi possible de glisser en 2e ou 3e prénoms celui que sa moitié aurait préféré ;-)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires