En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation sur notre site, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. 

Journal #17 : La gigoteuse, la turbulette ou encore la douillette ! Tous nos conseils sur son utilisation.

Commentaires (0)

Journal #17 : La gigoteuse, la turbulette ou encore la douillette ! Tous nos conseils sur son utilisation.

La gigoteuse, à quoi sert-elle ?

Gigoteuse, turbulette, douillette, de jolis mots pour désigner un accessoire essentiel du vestiaire enfantin : ce petit sac de couchage à bretelles qui garde le bébé au chaud toute la nuit et permet aux petites jambes de bouger en liberté. La gigoteuse n'est pas à confondre avec la grenouillère, pyjama à pieds en maille élastique, en éponge ou jersey de coton, qui nous est venu des Etats Unis dans les années 60 avec la marque Babygro.  La gigoteuse, quant à elle, remplace draps et couvertures, évite que l'enfant ne se découvre au cours de la nuit et supprime le risque d'étouffement. On l'utilise jusqu'à 18 mois / 2 ans. 

L'environnement du sommeil

Dès la naissance, la gigoteuse est recommandée par le corps médical afin d'éviter tout accident. C'est l'occasion de rappeler aux parents les conseils de base censés être bien connus :

  • coucher l'enfant sur le dos ;
  • vérifier la sécurité de la literie : matelas ferme aux dimensions du lit, drap housse, pas d'oreiller, ni couverture, ni tour de lit mal fixé, ni peluches ;
  • couvrir l'enfant d'un pyjama et d'une gigoteuse.

Attention aux pièges des accessoires de literie : coussins d'allaitement, cocons ou réducteurs de lit, les "nids d'ange" sortes de sacs de couchage à capuche, dans lesquels le bébé peut s'enfoncer, et peut devenir dangereux pour le bébé. 

Selon la température de la chambre ( l'idéal étant une température ambiante de 18° à 20°),  le bébé sera plus ou moins couvert en dessous avec un pyjama chaud, des chaussons.  On peut assortir la gigoteuse aux couleurs de la chambre et du lit. A ne pas oublier lorsque vous partez en voyage : l'indispensable doudou et la gigoteuse afin de recréer pour votre enfant le cocon douillet dans lequel il va s'endormir !

Découvrez notre très jolie gigoteuse sur l'espace e-shop, conçue dans notre atelier, elle apportera douceur et confort à votre bébé ! 

Gigoteuse pour bébé